Lab Architectes
14 boulevard Paul Heroult
73160  Cognin
N°TVA : 34332384734

L’écoconstruction, à la base de l’éthique de Lab Architectes

Question éthique environnementale, notre cabinet Bernard Lab Architectes a fait le choix de s’inscrire dans une démarche  écologique, en proposant notamment l'écoconstruction près de Chambéry. L'approche du projet intègre entre autre les bases du "scénario Négawatt ". Dans l'ordre:

  • Isoler thermiquement : créer une enveloppe isolante continue et étanche à l'air ; traiter techniquement chaque traversée du film d'étanchéité ainsi que chaque pont thermique.
  • Ventiler, car une meilleure isolation thermique accentue les pathologies liées à la sous-ventilation.
  • Equiper : seulement en dernier pour la production d'énergie restant à fournir.

Notre intervention va du simple conseil à la maîtrise d'œuvre globale et de l'esquisse à la réception du chantier. Vous partagez l'éthique du cabinet Bernard Lab Architectes ? Vous avez un projet de construction écologique ? Contactez un architecte spécialiste de l'écoconstruction en Savoie !  Nous  intervenons aussi bien sur des projets « classiques » que d’architecture.

Respect de l’environnement depuis 1981, début de l'activité

Depuis la création de Lab Architectes, nous produisons une architecture bioclimatique et respectueuse de l'environnement. Au début des années 80, le choix de la brique "monomur" associée aux structures et bardages bois ainsi que l'intégration d'une serre dans la maison, fournissaient une réponse thermiquement performante et sensiblement en avance sur les réglementations et les standards du Bâtiment. Plusieurs des maisons réalisées à cette période sont chauffées uniquement par un poêle à bois. Le critère "énergie grise", ainsi que la montée en puissance de la demande "citoyenne " autant que règlementaire, font de la construction bois le meilleur moyen d'y répondre .

L’opportunité des labels

Aujourd'hui, la prise de conscience environnementale génère de nouvelles exigences qualitatives. Les collectivités territoriales peuvent aider par différents moyens l'émergence de pratiques plus écologiques, soutenant les efforts des constructeurs et des maîtres d'ouvrage. Dans ce cadre, chez Lab Architectes, nous étudions l'opportunité de labellisation des réalisations projetées. En tout état de cause, nous envisageons tout projet comme labellisable.

Des volumes simples

La synthèse actuelle de la conception architecturale induit des volumes simples et une lisibilité des structures mises en œuvre, avec l'exemple architectural du mouvement moderne du début du 20e siècle et son application environnementale dans le Vorarlberg (Autriche) et pour la conception urbanistique (en plus), l’éco quartier Vauban à Fribourg (Allemagne). Ces deux éléments sont des jalons dans l’histoire récente de l’architecture écologique.

Des matériaux locaux et non polluants

Chez Lab Architectes, nous choisissons de travailler avec des entreprises et des artisans locaux et privilégions les matériaux premiers, non toxiques, non polluants et de provenance locale. Le choix du bois nous permet d'exploiter de nouvelles techniques telles que le plancher cloué (utilisé déjà à plusieurs reprises). En effet, il permet d'améliorer le bilan énergie grise (énergie incluse dans la mise en œuvre du bâtiment) de chaque projet.

Découvrez en images nos dernières réalisations d’architecture contemporaine et d’écoconstruction près de Chambéry !


Top