L'écoconstruction, à la base de l'éthique de Bernard Lab Architectes - Activités d’architecture
Accueil Accueil AccueilAccueilAccueilAccueil

L'écoconstruction, à la base de l'éthique de Bernard Lab Architectes

Vous êtes ici : www.lab-architectes.fr / Ethique

Spécialiste de l'écoconstruction en Savoie, découvrez l'éthique du cabinet Bernard Lab Architectes. Depuis la création du cabinet en 1981, Lab Architectes a dû s’adapter aux changements de l’éthique environnementale. Ce qui hier semblait une solution performante et innovante, se trouve aujourd’hui dépassé par des nouvelles pratiques plus écologiques. Nous avons décidé de revenir pour vous sur notre éthique afin de mieux comprendre la démarche dans laquelle s’inscrivent nos conceptions architecturales qui vont du simple conseil à la maîtrise d'œuvre globale et de l'esquisse à la réception du chantier. Vous partagez l'éthique du cabinet Bernard Lab Architectes ? Vous avez un projet de maison écologique ? Contactez un architecte spécialiste de l'écoconstruction en Savoie.


Respect de l’environnement depuis 1981

Depuis la création de Lab Architectes, nous produisons une architecture bioclimatique et respectueuse de l'environnement. A cette époque, le choix de la brique "monomur" associée aux structures et bardages bois ainsi que l'intégration d'une serre dans la maison, fournissaient une réponse thermiquement performante et sensiblement en avance sur les réglementations et les standards du Bâtiment. Plusieurs des maisons réalisées sont chauffées uniquement par un poêle à bois.

 

L’opportunité des labels

Aujourd'hui, la prise de conscience environnementale génère de nouvelles exigences qualitatives. Les collectivités territoriales aident par différents moyens l'émergence de pratiques plus écologiques, soutenant les efforts des constructeurs et des maîtres d'ouvrage. Dans ce cadre, chez Lab Architectes, nous étudions l'opportunité de labellisation des réalisations projetées.


ethique   ethique   ethique   ethique

Des volumes simples

La synthèse de la "nouvelle donne" nous pousse vers la conception de volumes simples et une lisibilité des structures mises en œuvre, avec l'exemple architectural du mouvement moderne du début du 20e siècle et son application environnementale dans le Vorarlberg (Autriche).

 

Des matériaux locaux et non polluants

Chez Lab Architectes, nous choisissons de travailler avec des entreprises et des artisans locaux et privilégions les matériaux premiers, non toxiques, non polluants et de provenance locale. Le choix du bois nous permet d'exploiter de nouvelles techniques telles que le plancher cloué (utilisé déjà à plusieurs reprises). En effet, il permet d'améliorer le bilan énergie grise de chaque projet.



Haut de page